L’insertion par l’activité se décline de plusieurs façons au sein de l’association EMMAUS AGIR :

-A travers notre
activité de récupération, nous créons des emplois durables (CDI) dans lesquels des femmes et des hommes issus d’horizons différents travaillent ensemble et développent des compétences professionnelles, des savoir-faire et des savoir-être valables partout.

-Nous proposons également des contrats à durée déterminés (
CDD) aidés ou non dont l’objectif est d’offrir, à des personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles, l’accès à l’emploiIls bénéficient alors d’un suivi particulier d’élaboration de projet, de formation ou de toute autre action sociale concourant à une meilleure insertion.

Notre activité, basée sur une organisation solidaire du travail, incite les salariés à participer aux objectifs de l’association, par le biais des commissions, de réunion de concertation, d’actions militantes. L’activité de notre association est portée par cet objectif, comme un moyen de «multiplier les possibilités d’action d’urgence au secours des plus souffrants».
(Manifeste universel du mouvement Emmaüs)